Aaron Chan remporte le Prix du violon d’or 2019-2020

Nouvelles

Publié: 15nov2019

Félicitations à Aaron Chan, violin, lauréat du Prix du violon d’or 2019-2020 ! Aaron a remporté le concours vendredi soir à la salle Pollack à la suite d’une prestation exceptionnelle avec le pianiste Felix Hong. Présenté devant un public enthousiaste, son programme de 40 minutes pour le concert final comprenait les œuvres suivantes : Sonate pour piano et violon en do mineur, opus 45 par Edvard Grieg, et Thème original varié, opus 15 par Henryk Wieniawski. Nous félicitons les étudiants qui ont participé aux finales et aux demi-finales, tous des musiciens d’exception de la communauté Schulich : Alicia Cho et Russell Iceberg, violon, ainsi que Braden McConnell et Shulamit Sarid, violoncelle. 

Né au Canada, Aaron grandit à Hong Kong et étudie le violon avec Stephen Rose de 2015 à 2018 au Cleveland Institute of Music (CIM). Il poursuit actuellement sa formation au baccalauréat avec Jinjoo Cho à l’École de musique Schulich de l’Université McGill. Il a également suivi des formations avec le Cavani String Quartet, Peter Salaff, Ivan Chan et Michael Ma, et il a participé à des cours de maître dirigés par Philip Setzer, Roberto Díaz, Guillaume Sutre, Boris Kuschnir, Augustin Hadelich et Mihaela Martin.

En 2017, Aaron prend part aux cours de maître de la Kronberg Academy avec Boris Kuschnir et passe les étés de 2017 et de 2019 au Aspen Music Festival pour étudier avec Paul Kantor. Au printemps 2018, Aaron se produit avec l’Orchestre du CIM au Severance Hall, après avoir remporté un concours de concerto à l’automne 2017. En 2018, il est choisi pour participer au Concours international de violon à Indianapolis. En 2019, Aaron participe à l’Académie Internationale de Quatuor à cordes de McGill avec le Quatuor Lafontaine formé par un groupe d’étudiants de Schulich. Il reçoit alors une formation donnée par des professionnels de renommée mondiale (dont certains membres du Alban Berg Quartet, du Artemis Quartet, du Quatuor Ébène et du Takács Quartet).

Nouveautés cette année : les demi-finales publiques du jeudi 14 novembre, auxquelles ont participé les cinq finalistes, ainsi qu’une nouvelle façon de sélectionner les concurrents, ce qui se faisait auparavant par un processus de nomination. Le coordonnateur du Prix du violon d’or, Prof. Douglas McNabney (Vice-doyen, Affaires académiques et étudiantes), commente la nouvelle démarche : « Cette année, le concours a établi de nouvelles procédures qui nous ont permis d’accepter des candidatures de tous les étudiants en cordes admissibles de l’École de musique Schulich. Le jury préliminaire rassemblait dix professeurs du personnel du département de cordes, qui ont été fort impressionnés du niveau musical de tous les candidats. » 

En plus d’évaluer l’aptitude musicale, le jury préliminaire tenait compte des expériences de concert et prêtait une attention particulière aux contributions faites à la communauté Schulich ainsi qu’à celle de McGill. Ces critères étaient à bien peser car, comme Prof. McNabney nous l’explique, les lauréats deviendront ambassadeurs de l’École de musique Schulich autant sur scène qu’au quotidien. 

Deux jurés externes—Gwen Hoebig, violon solo du Winnipeg Symphony, et Laurence Kayaleh, professeure à l’Université de Montréal—se sont joints aux professeurs Elizabeth Dolin, André Roy et Douglas McNabney de l’École de musique Schulich pour former le jury du concours. Avant de prendre la décision finale, ils ont pu entendre tous les candidats dans un répertoire diversifié au cours des deux soirées de musique. 


Le Prix du violon d’or a été établi en 2006 par l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich, un an après qu’il ait fait un don de 20 millions de dollars à l’École de musique Schulich de McGill. Le gagnant de première place recevra une bourse généreuse d’une valeur de 25 000 $ ainsi qu’une épinglette d’or 14 carats, soit la réplique du Violon d’or en plus petit format. Cette année, des bourses de 1000 $ ont également été accordées à tous les finalistes.

Outre le prix en espèces, le nom du grand gagnant sera gravé sur le support du Violon d’or lui-même. Fait d’étain et d’or plaqué, il est exposé en permanence à la Bibliothèque de musique Marvin Duchow. TKTKTK sera enfin invité à se produire dans un concert public le 9 février 2020 à la Chapelle historique du Bon-Pasteur. 

Les anciens gagnants du Prix du violon d’or sont actuellement parmi les interprètes les plus distingués du Canada. Les treize lauréats des années précédentes sont : Emmanuel Vukovich, Lambert Chen, Chloé Dominguez, Aaron Schwebel, Ewald Cheund, Isaac Chalk, Baptiste Rodrigues, Victor Fournelle-Blain, Byungchan (Chan) Lee, Joshua Peters, Joshua Morris, Maïthéna Girault, et Elie Boissinot. 

Back to top